top of page
Rechercher

Port-Vendres et Yorktown : Un Jumelage Ancré dans l’Histoire et l’Amitié Franco-Américaine 4/6

André Querre

24/01/2025



4/6 Cap sur YORKTOWN, Virginie, USA


Depuis 1990, Port-Vendres est jumelé avec une ville des États-Unis, située dans l’État de Virginie : Yorktown. Ce jumelage s’explique par le rôle clé qu’a joué Port-Vendres en 1780 en tant que port d’embarquement des troupes françaises envoyées par le roi Louis XVI pour soutenir les troupes indépendantistes américaines dans leur lutte pour l’indépendance face à la couronne britannique.

L’alliance entre les Américains indépendantistes et les Français, commandés notamment par La Fayette, De Grasse, Rochambeau et Rouërie, a contraint le commandant anglais, Lord Cornwallis, à capituler en octobre 1781. Encerclé avec ses troupes à l’intérieur des fortifications de Yorktown, cette défaite marqua un tournant décisif. L’année suivante, le traité d’indépendance des États-Unis fut signé à Paris.


Reconnaissante, l’Amérique a depuis multiplié les échanges commerciaux, culturels et diplomatiques avec la France, scellant une amitié durable. Le jumelage entre Port-Vendres et Yorktown symbolise cette belle histoire commune.


Et si nous allions un jour visiter Yorktown ?


 

Quelques articles de presse


Commémoration de la Victoire de Yorktown de 1781 : Un hommage à l’Alliance franco-américaine


Le 19 octobre 2023, Madame la Consule générale de France aux États-Unis, Caroline Monvoisin, a participé à la commémoration du 242ᵉ anniversaire de la bataille de Yorktown, en Virginie.


Cette victoire historique a jeté les bases d’un partenariat durable entre nos deux nations, fondé sur des valeurs communes : la liberté et la démocratie.


Après la cérémonie, les participants se sont rendus au Mémorial Français, dédié à l’Alliance franco-américaine, en présence de Nicole Yancey et Alexandra Konikoff, respectivement ancienne et actuelle consule honoraire de Norfolk. À cette occasion, l’Amiral Frédéric de Rupilly a remis l’Ordre du Mérite National à Thierry Chaunu, président de l’American Society of Souvenir Français.


Madame la Consule générale a également assisté à une grande parade devant le Monument de la Victoire, aux côtés de dignitaires tels que l’Ambassadeur d’Espagne, M. Santiago Cabanas, et la Superintendante du Colonial National Park, Mme Jerri Marr. Des dizaines d’associations, de corps militaires et d’orchestres étudiants ont défilé sous les applaudissements chaleureux de la foule.



Le jour où le maire de Port-Vendres devient Commandeur de l’Ordre de La Fayette


Le 4 juillet 2019, une cérémonie surprise s’est tenue sur la place de l’Obélisque à Port-Vendres : le maire, Jean-Pierre Romero, y a été décoré Commandeur de l’Ordre de La Fayette.


Mais qu’est-ce que l’Ordre de La Fayette ?


Créé en 1999, cet ordre vise à entretenir et développer les liens d’amitié entre les États-Unis et l’Union européenne, en particulier la France. Association apolitique et aconfessionnelle, il perpétue le souvenir de l’engagement du Marquis de Lafayette, premier Français nommé Général par le Congrès américain. En 1777, il avait volontairement rejoint les insurgents en lutte pour l’indépendance.


Port-Vendres est ainsi reconnu comme un « lieu de mémoire Lafayette », grâce à son obélisque érigé en 1780 et à son bas-relief en bronze représentant « l’Amérique indépendante ». Ce jumelage, scellé en 1990 avec Yorktown, symbolise les liens historiques entre les deux nations éprises de liberté et de démocratie.


La faune et la flore en Virginie


Le climat de la Virginie est subtropical humide, avec des étés chauds et humides, particulièrement sur la côte atlantique influencée par le Gulf Stream. Les forêts, qui couvrent 65 % du territoire, abritent une flore riche : tulipiers de Virginie, lauriers des montagnes, asters, fougères et pins maritimes.


La faune est également variée : cerfs de Virginie, ours noirs, lynx, coyotes, ratons laveurs, ainsi que de nombreux oiseaux comme les cardinals (symbole de l’État), les chouettes rayées, et les aigles chauves. Dans les cours d’eau, on rencontre des truites, des écrevisses et même le célèbre crabe bleu de la baie de Chesapeake.

L’Hermione, une frégate au service de l’indépendance américaine


Le 10 mars 1780, le Marquis de La Fayette embarque sur la frégate Hermione, mise à la mer un an plus tôt. Commandée par Louis René Magdeleine Le Vassor de La Touche, elle traverse l’Atlantique en 38 jours pour atteindre Boston.


L’Hermione ne se contente pas de transporter La Fayette : elle participe à des batailles décisives contre les Anglais, notamment dans la baie de Chesapeake et à Louisbourg au Canada. Elle reste un symbole de l’alliance franco-américaine.


Bien que la frégate ait sombré en 1793, son histoire demeure vivante : une réplique a été reconstruite et navigue aujourd’hui en mémoire des événements historiques qu’elle a incarnés.



La suite, avec l’article 5/6, dans quelques jours !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page