top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le tunnel d’En Raxat bientôt prolongé, permettant de relier Port-Vendres à Figueras en seulement 11 minutes !

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


01/04/2024


C’est une annonce qui va faire sensation : après des travaux de mise en sécurité entrepris cette année, le tunnel d’En Raxat, qui relie déjà Port-Vendres à Collioure, va être prolongé jusqu’à Figueras, en Espagne !



Le projet, soutenu par une coopération franco-espagnole, prévoit de prolonger le tunnel en passant sous les Albères, pour relier directement Port-Vendres à Figueras. Actuellement, il faut environ 55 minutes pour rejoindre Figueras par la route, mais avec le prolongement du tunnel, ce temps sera réduit à environ 11 minutes !

Le financement de cette extension est assuré par un partenariat public-privé, avec une contribution importante des deux pays. La France et l’Espagne ont alloué chacun 200 millions d’euros pour le projet, avec un complément de financement par des investisseurs privés. La distance totale du tunnel, après prolongement, atteindra environ 30 kilomètres, ce qui représente un grand défi technique, notamment en raison du passage sous les montagnes des Albères.

Annonces
ANNONCES

Une autre particularité de ce projet est que ce sera la première fois en France qu’un tunnel autorisera une vitesse de 180 km/h, en raison des technologies de sécurité avancées qui seront intégrées. Cela permettra de réduire encore davantage le temps de trajet, avec une traversée du tunnel de 30 km en environ 11 minutes.

Les travaux de prolongation débuteront à l’hiver 2026, avec une mise en service prévue pour 2037. Le tunnel sera élargi pour accueillir des voies réservées aux voitures, mais aussi des espaces pour les cyclistes et piétons, dans un souci de mobilité durable.


Mais attention, ce projet n’est qu’un poisson d’avril ! 🐟🎣




Comments


bottom of page