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Photo du rédacteurLe Petit Port-Vendrais

Sécurisation et modernisation du tunnel d’En Raxat : un chantier majeur pour la Côte Vermeille

30/11/2024


Le tunnel d’En Raxat, situé sur la commune de Collioure sur la RD914, est un axe essentiel pour relier Port-Vendres à Argelès-sur-Mer et Perpignan. Mis en service en 1994, il joue un rôle clé pour désengorger les routes côtières. Cependant, face aux risques en cas d’accidents ou d’incendies, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66) a lancé un projet ambitieux de sécurisation et de modernisation de cet ouvrage.



Avec un budget d’environ 3 millions d’euros, dont 1,5 million dédié aux équipements, le chantier a été confié au groupement Lombardi (mandataire) et HGM Ingénierie pour une maîtrise d’œuvre complète.

Crédit Photo : André Querre

Un projet aux multiples volets


Les travaux visent à renforcer la sécurité des usagers et moderniser les infrastructures grâce à plusieurs interventions :


  1. Création d’une galerie de sécurité parallèle


    Un passage d’évacuation de 260 mètres sera creusé dans la roche, relié au tunnel principal par plusieurs issues de secours. Cet aménagement est essentiel pour évacuer les passagers en cas d’incendie ou d’autres urgences, évitant ainsi des situations potentiellement dramatiques.


  2. Renforcement des infrastructures hydrauliques


    • Extension de la capacité du bassin de défense incendie pour garantir une réponse rapide en cas de sinistre.

    • Creusement de bassins de rétention d’eau à chaque entrée du tunnel.


  3. Modernisation des systèmes électriques et d’éclairage


    • Installation de lampes LED, plus performantes et économes en énergie, pour améliorer la visibilité et réduire les coûts énergétiques.

    • Mise en place d’un réseau électrique adapté aux nouveaux équipements.


  4. Dispositifs de gestion dynamique et d’exploitation avancés


    • Détection automatique d’incidents (DAI) basée sur caméras thermiques.

    • Installation de panneaux de signalisation dynamique et de panneaux à messages variables (PMV) pour orienter les usagers.

    • Déploiement de caméras mobiles, de réseaux d’appel d’urgence, et d’un système centralisé de supervision (GTC).




Un calendrier structuré


Le chantier a démarré en octobre 2024 et se déroule en deux grandes phases :


  • Phase 1 : percement de la galerie de sécurité

    Cette étape, mobilisant trois équipes de quatre ouvriers travaillant en rotation (8 heures chacune), devrait s’achever en septembre 2025. La galerie d’évacuation sera située au-dessus de l’entrée sud-est du tunnel, côté Port-Vendres.


  • Phase 2 : modernisation intérieure et installation des équipements

    Les finitions techniques dans le tunnel principal débuteront dès la fin de la première phase, avec une livraison complète attendue en avril 2026, conformément aux 19 mois prévus pour le chantier.


Un enjeu de sécurité renforcé


L’initiative vise avant tout à garantir la sécurité des milliers d’usagers qui empruntent le tunnel chaque jour. Les risques liés aux fumées toxiques en cas d’incendie ou aux immobilisations prolongées dans un espace confiné seront désormais mieux maîtrisés grâce à des équipements à la pointe de la technologie.


En mettant l’accent sur des infrastructures modernes et une exploitation optimisée, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de mobilité sur la Côte Vermeille.


Avec ces travaux, le tunnel d’En Raxat deviendra une infrastructure exemplaire, assurant à la fois sécurité et durabilité pour les années à venir.



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