top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Petit Port-Vendrais

Port-Vendres : Pionnier de la Transition Écologique et Durable

Dernière mise à jour : 12 juil.


11/07/2024


Port-Vendres s'engage résolument dans une démarche de requalification de ses quais et de création d'un cœur de ville écologique et durable, intégrant une forte sensibilité à la transition écologique.

Requalification des quais et création d'un cœur de ville


Désimperméabilisation :

La ville a réduit la surface imperméabilisée de

2 155 m², passant de 16 525 m² à 14 370 m². Cette action permet une meilleure absorption des eaux de pluie et réduit le risque d'inondations.


Végétalisation :

Les espaces verts ont été considérablement augmentés. La surface végétalisée a été multipliée par trois, passant de 460 m² à 1 360 m², soit une augmentation de 900 m². Cela favorise la biodiversité et améliore la qualité de l'air.



Sobriété énergétique :

Port-Vendres a réalisé une économie d'énergie impressionnante, réduisant la puissance énergétique nécessaire de 66 %. La puissance est passée de 6 280 watts à 2 160 watts, démontrant l'engagement de la ville envers la réduction de la consommation énergétique.


Zone d'ombrage :

Le nombre d'arbres et de palmiers a considérablement augmenté. Avant le projet, la ville comptait 6 arbres et 4 palmiers générant de l'ombre. Suite aux travaux, 56 arbres et 36 palmiers Washingtonia seront plantés, accompagnés d'une pergola bioclimatique de 340 m². Les zones d'ombre passeront de 299 m² à 2 854 m², soit une multiplication par 15.


Les plantations des futurs arbres et palmiers se feront à l’automne en sève descendante, favorisant ainsi leur reprise et leur développement.

Préservation de la ressource en eau :

Une cuve de récupération des eaux de pluie de 10 m³ a été installée pour arroser les nouvelles plantations. Les pentes des surfaces ont été aménagées pour diriger les eaux de pluie vers les zones végétalisées.



Réutilisation des eaux usées traitées :

Port-Vendres devient la première commune de la Côte Vermeille à mettre en place la réutilisation des eaux usées et traitées. En partenariat avec la Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris, ces eaux serviront exclusivement à l'arrosage mécanique des espaces verts et au nettoyage des voiries, économisant ainsi les ressources en eau potable et préservant les nappes phréatiques.

Ce projet est soutenu par l'Europe, l'État, la Région, le Département des Pyrénées-Orientales et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris.



Port-Vendres s'affirme ainsi comme un modèle de transition écologique, alliant modernité, respect de l'environnement et amélioration du cadre de vie de ses habitants.


1 commentaire

1 Comment


Guest
Jul 31

Toutes ces initiatives pour préserver l’écologie sont à louer !!🏖️

Like
bottom of page