Port-Vendres, le 04/05/2024
Le département des Pyrénées-Orientales annonce la mise en place d'une nouvelle mesure de préservation environnementale dans la baie de Paulilles à Port-Vendres. Afin de protéger les fonds marins et l'écosystème local, une Zone de Mouillage et d'Équipements Légers (ZMEL) est renforcée. Cette initiative vise à limiter l'affluence des embarcations dans cette zone prisée du département, en particulier pour préserver la posidonie, une plante marine essentielle à la biodiversité sous-marine de la Méditerranée.
La posidonie, sous forme d'herbier, est vitale pour la vie sous-marine, fournissant un habitat à de nombreuses espèces animales, produisant de l'oxygène et protégeant les côtes de l'érosion. Cependant, les pratiques nautiques telles que le mouillage des ancres des bateaux ont un impact négatif sur cette espèce. Ainsi, pour sauvegarder cette biodiversité, le département a décidé de réglementer l'accès à la baie de Paulilles en instaurant des zones de mouillage délimitées par des bouées d'amarrage.
Désormais, les bateaux pourront accéder à la baie mais seront limités à trois zones prédéfinies et à des emplacements spécifiques marqués par des bouées d'amarrage. Bien que plusieurs embarcations puissent s'amarrer à une même bouée, leur nombre sera limité. Pendant la saison estivale, du 1er mai au 30 septembre, 51 bouées seront réparties dans les trois zones de la baie pour permettre le stationnement des bateaux à Paulilles. L'utilisation de ces systèmes d'amarrage écologiques sera gratuite, mais l'occupation des bouées sera limitée à 4 heures en journée.
Il est également important de noter que l'ancrage est désormais interdit toute l'année dans la baie de Paulilles, y compris à l'intérieur des zones de mouillage, dans le but de renforcer la protection de cet écosystème fragile.
Commenti