top of page
  • Facebook
  • Instagram

Port-Vendres : Le Comité des Fêtes répond aux « insinuations calomnieuses » de l’élu d’opposition Éric Paget-Blanc

Port-Vendres, le 8 avril 2025 –



Dans un droit de réponse diffusé le 4 avril, le Comité des Fêtes de Port-Vendres, par la voix de son bureau, réagit fermement aux propos tenus par Éric Paget-Blanc, élu d’opposition, lors du Conseil Municipal du 3 mars dernier. Le Comité dénonce « les insinuations calomnieuses, répétées de Monsieur Éric Paget-Blanc », et affirme qu’il ne peut « les accepter sans réagir ».


Le bureau du Comité – composé de Camille Della Pietra (Président), Magali Ruiz Dumay (Trésorière), Sophie Bernadac (Secrétaire) et Martine Pochez (Vice-Trésorière) – rappelle que « le Comité des Fêtes est une association Loi 1901 qui de par sa nature n’a pas vocation à réaliser un bénéfice, mais sa raison d’être est de permettre à la commune de proposer un plus large programme d’animation ».

Ils précisent que le Comité offre « gracieusement une réflexion de terrain, un appui logistique, une main d’œuvre bénévole et des ressources financières supplémentaires au budget municipal dédié à l’animation ». Ces ressources, issues notamment « des recettes des buvettes et des Cap sur l’Apéro », sont entièrement « réinvesties dans les animations ». Le Comité insiste : « Il existe aussi des frais tels que des frais d’assurances, des frais bancaires ou consommables informatiques et bureautiques. »


Concernant les coûts liés aux animations, le Comité souligne que « l’intervention de chaque groupe, DJ ou spectacle a un coût qui peut aller de 800 à plusieurs milliers d’Euros », auxquels s’ajoutent « les frais de SACEM, qui pèsent très lourd au budget », sans oublier les dépenses annexes telles que « technique, repas des musiciens, décoration, matériel, denrées et boissons, consommables pour la buvette : gobelets, tire-bouchons, etc. »



Les bénévoles rappellent également que « les concerts et que le Village de Noël sont gratuits pour le public ». Chaque année, ils établissent « un bilan qualitatif et quantitatif, ainsi qu’un budget prévisionnel élaboré à partir du programme de la saison suivante, de façon collégiale avec les équipes de la Mairie ».


Le Comité insiste sur l’engagement de ses membres : « Nous sommes une petite équipe de bénévoles en qui le bureau a une confiance totale. Nous donnons, sans compter, notre temps, notre réflexion et nos efforts et ceci malgré les aléas, drames et contraintes de nos vies professionnelles, personnelles et parfois de notre état de santé. »


À propos du Village de Noël 2024, ils précisent : « Ce sont 12 jours ininterrompus de travail pour les bénévoles du Comité des Fêtes – sans compter les temps de préparation, de décoration, de rangement… »



En conclusion, les membres du Comité des Fêtes affirment : « Nous sommes très heureux et fiers de participer à l’animation de Port-Vendres, pour les habitants mais également pour le rayonnement et l’attractivité de notre Commune. Nous apprécions année après année la qualité des échanges et la fluidité des relations avec l’ensemble des équipes municipales et le soutien indéfectible de Monsieur le Maire, Grégory MARTY. »


Avant de conclure fermement :

« Nous ne laisserons pas la cabale de Monsieur Éric PAGET-BLANC contre le Comité des Fêtes devenir l’instrument de sa future campagne municipale. »


1 Comment


Laurent66
Apr 09

Il porte bien son nom, ce Éric Paget Blanc… une vraie page blanche.

Like
bottom of page